« Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage », « Fumer provoque le cancer mortel du poumon », ou bien « Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse ». Qui n’a jamais lu ou entendu les campagnes anti-tabac ? Pour ceux qui ont essuyé des échecs lorsqu’ils ont essayé d’arrêter, avez-vous testé la cigarette électronique ou l’e-cigarette ?
La cigarette électronique permet de ressentir les sensations que l’on peut éprouver en fumant une cigarette normale sans pour autant absorber les substances toxiques pour l’organisme. Si vous avez atteint votre limite de nicotine ou si vous êtes sur le point de craquer, la cigarette électronique peut substituer votre envie de fumer sans changer vos habitudes, ni nuire à votre santé ou à celle de votre entourage.
Physiquement la cigarette électronique est comparable à une cigarette classique, elle est simplement composée de quatre parties distinctes : une batterie rechargeable, un microprocesseur, un pulvérisateur et une cartouche remplaçable. La cartouche est composée d’un liquide pouvant contenir de la nicotine, des substances aromatiques ou des arômes artificiels. Ce liquide est diffusé sous forme de vapeur (vapeur d’eau) inhalée par l’utilisateur et qui reproduit donc la fumée de cigarette.
Sur certaine cigarettes électroniques, on peut retrouver des substances chimiques comme le propylène glycol (un composé organique couramment utilisé dans l’industrie cosmétique et alimentaire afin d’empêcher un aliment de sécher), des arômes incluant des dérivés terpéniques (menthol, linalol) et parfois de la nicotine. Il est préférable de s’assurer que ces substances n’ont pas d’effets toxiques pour l’organisme. Sur certaines marques de cigarette électronique le propylène glycol n’est pas présent.
L’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et la DGS (Direction Générale de la Santé) recommandent la plus grande prudence aux utilisateurs de la cigarette électronique. Il n’existe en effet, aucune étude sur la toxicité sur le long terme et très peu de données complémentaires sur l’utilisation de la cigarette électronique. Cette dernière est à éviter chez les femmes enceintes et les personnes âgées car certaines substances peuvent s’avérer dangereusement toxiques (propylène glycol) et nuire à la santé des utilisateurs.
Plus d’informations :
- Wikipedia
- AFSSAPS
Article rédigé par : Alex.
Comments (9)
Alainsays:
13 mai 2010 at 15 h 36 minRien ne prouve encore leur dangerosité ou leur non dangerosité.
Utilisateur depuis 4 ans, j’ai ouvert un blog pour en suivre l’actualité.
http://Ecigarette-info.com
Cordialement
Ecigarettesays:
17 mai 2010 at 18 h 20 minBonjour,
J’ai ouvert un blog sur le sujet (avec tests, videos… )
http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/
Arret du tabac netsays:
2 décembre 2010 at 13 h 54 minLa cigarette électronique peut sans doute constituer une aide pour arrêter de fumer mais aucune méthode ne peut marcher si le fumeur n’est pas réellement décider.
La motivation est donc le facteur le plus déterminant, même si elle n’empêche pas les rechutes.
Sur notre site de conseils pour l’arrêt du tabac, Arret du tabac net, nous présentons les différentes étapes et méthodes pour arrêter de fumer et proposons quelques astuces, sans recette miracle, à simple titre d’information.
Merci pour cet article intéressant.
cigarette electroniquesays:
7 décembre 2010 at 20 h 16 minTout à fait d’accord avec le commentaire précédent!
L’arrêt du tabac est dans tous les cas et quel que soit le moyen utilisé une question de volonté.
Malheureusement pas de solution magique, mais il est vrai que la cigarette électronique a aidé de nombreux fumer à ce détacher du tabac alors même que beaucoup de ces derniers avaient tenté d’autre moyen plus traditionnels bien connus vendus en pharmacie.
Pharmaciesays:
28 mars 2011 at 23 h 55 minJe suis d’accord avec les avis precedents
cigarettesays:
30 mars 2011 at 19 h 59 minJ’en ai commandé une, je ne citerai pas la marque (polémique ancienne discussion), je devrais la recevoir prochainement. Le but : l’associer avec des patchs et supprimer le tabac. Comme je suis très stressé, c’est une manière de garder le geste sans les méfaits du tabac.
Je sais que ce n’est pas la meilleure des solutions, il faudra ensuite se débarrasser de la clope électronique, mais au moins, je m’empoisonnerai moins.
Smokelecsays:
29 juin 2011 at 21 h 09 minAusssi d’accord avec les commentaires précédents, la cigarette electronique n’est pas une solution meilleur d’arrêter de fumer, mais une manière de garder le geste sans les méfaits du tabac, alors arrêtez de fumer le tabagisme avec la cigarette électronique…
Sainthilsays:
28 septembre 2011 at 6 h 29 minC’est la seule méthode qui ait marché pour moi après trente ans de tabagisme. Je ne fume plus depuis 4 mois et mes poumons me disent déjà merci. Mais toutes les cigarettes électroniques ne se valent pas et il est important de bien choisir avant d’acheter. Le forum indépendant http://www.forum-ecigarette.com propose de très nombreux témoignages, retours d’expériences et avis d’utilisateurs. Une mine d’infos pour ceux que la cigarette électronique intéresse.
Boutique cigarette électroniquesays:
8 décembre 2013 at 14 h 15 minIncroyable entre le moment ou cet article a été rédigé et la situation actuelle… qui aurait pu le croire ???