Un nuage peut peser jusqu’à plusieurs centaines de millions de tonnes ?

Plongé dans mes pensées, j’aime bien contempler les nuages lorsque le ciel le permet. Leurs tailles, leurs formes, leurs couleurs diffèrent d’un nuage à un autre. Lorsque vous levez les yeux vers le ciel pour les contempler, n’avez-vous jamais eu l’envie de traverser un nuage, prendre un bain de nuage ou bien dormir sur un nuage ? Et savez-vous réellement combien pèse un nuage ?

Pour comprendre comment un nuage se forme et comprendre tout ce qui le compose, faisons un petit flashback en école primaire ou au collège, durant ce fameux cours où tout le monde a eu l’occasion d’étudier et de dessiner le cycle de l’eau.

Mini-rappel : La terre a une quantité limitée d’eau, cette eau suit un cycle qu’on appelle cycle de l’eau. Ce cycle est composé de quatre grandes parties :

  • l’évaporation (transpiration des végétaux),
  • la condensation (congélation),
  • la précipitation,
  • la ruissellement (infiltration).

C’est lors de la phase de condensation que la vapeur d’eau entre en contact avec l’atmosphère et se refroidit, elle se transforme en petites gouttelettes ou en petits cristaux de glace qui donne alors naissance aux nuages. Tant qu’il y a de l’évaporation d’eau ou de la transpiration des plantes, le nuage poursuit sa croissance.

Les formes et hauteurs des nuages varient en fonction de l’altitude et de la vitesse qu’atteignent les masses d’airs montantes et, c’est en fonction de leurs hauteurs et de leurs formes qu’on peut classer les nuages par types.

Exemple : le nimbo-stratus a une altitude inférieure à 3km et un cumulo-nimbus (en forme de chou-fleur) a une altitude supérieure à 13 km et dont le diamètre peut atteindre 25 km.

Un cumulo-nimbus moyen représente une surface de 1 000 km3 avec une densité d’eau de 0,8 g/m3. Le cumulo-nimbus pèse donc 800 000 tonnes.

Mais alors, comment un nuage aussi lourd peut flotter dans les airs ?

En réalité, les gouttelettes restent en suspension tant que l’air peut soutenir leurs poids. Lorsque les nuages sont soumis à des courants ou des tourbillons à l’intérieur du nuage, les gouttelettes fusionnent avec des particules et grossissent et, lorsqu’elles deviennent trop lourdes, elles tombent et forment la pluie.

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

Comments (17)

  • lamninisays:

    12 janvier 2014 at 20 h 07 min

    C’est une découverte scientifique assez récente, cependant les musulmans le savent depuis 14 siècles, période de la prophétie de Mohammed Paix et bénédiction sur Lui. Le Coran , miracle de Dieu, mentionne ce fait;
    C’est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa miséricorde. Puis lorsqu’ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l’eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. (Coran, 7 : 57)

    C’est Lui qui vous fait voir l’éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il créé les nuages lourds. (Coran, 13 : 12)

    Bien entendu, à l’époque où le Coran a été révélé, il était tout à fait impossible d’avoir une quelconque information sur le poids des nuages. Cette donnée, révélée dans le Coran, mais découverte seulement récemment, est encore une autre preuve que c’est la parole de Dieu.

  • squidlisays:

    13 septembre 2014 at 16 h 09 min

    Je pense surtout que Mohammed avait un minimum de réflexion.
    Il n’y a pas besoin d’être scientifique pour déduire ce qu’est un nuage et qu’effectivement il doit avoir une certaine masse.

  • Youssefsays:

    18 janvier 2015 at 9 h 40 min

    Bien au contraire, un homme quiconque qui regarde les nuages dans le ciel qui sont poussés par le vent , voit surtout qu’ils ressemblent à une énorme barbe à papa légère et pas du tout qu’ils sont lourds !!

  • Sarahsays:

    22 juin 2015 at 20 h 02 min

    Quelle désinformation, quel prosélytisme mal trouvé de la part de nos amis musulmans, qui font tout pour essayer de nous prouver que leur religion est la bonne, quitte à faire de la désinformation à outrance.

    Eh oui, l’eau ça mouille, les nuages ont une masse, et contiennent de l’eau, on n’a pas attendu la science moderne pour s’en douter.
    Arrêter de prendre les gens pour de parfaits crétins.
    Les textes poétiques, d’époque très anciennes parlent de « lourds nuages », le Coran n’apporte rien de plus.

  • Alesundsays:

    13 août 2015 at 16 h 45 min

    C’est pas parceque t’as aucune réflexion que c’est le cas pour tout le monde. Ras le bol du prosélytisme, les gens savaient que la pluie tombe de nuages, hors une goutte a un poids, multiplié par le nombre de goutte qui peuvent tomber il faut pas s’appeler Einstein pour deviner que tout ca doit peser bien lourds… Vous êtes tellement endoctrinés que vous êtes pas capable de réfléchir par vous mêmes.

  • Anaïssays:

    20 septembre 2016 at 23 h 03 min

    Je n’aurai jamais pu imaginer les nuages lourds. C’est extraordinaire, comme ils semblent si légers telle une vapeur ou une mousse. Merci pour l article

  • Dansays:

    8 août 2018 at 22 h 03 min

    Mettre en avant vos religions ou croyances n’à aucun rapport avec la réalité qu’est la nature. Modérez vous

  • Ren'says:

    21 septembre 2019 at 10 h 27 min

    Autre méthode « à la surface » : lorsqu’on a un pluviomètre et qu’on a calculé que la hauteur de pluie tombée en mm donne le nombre de litres au m2, on retrouve tout à fait ces poids incroyables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Appuyez sur ECHAP pour fermer