De retour de mes vacances en Espagne, nous avons eu une discussion sur les boissons rafraîchissantes de cet été. La discussion a aboutie à un débat : est-il préférable de boire une boisson chaude ou froide pour se rafraîchir ? Une réponse à une question semble à priori être simple, mais détrompez vous.
En période de forte chaleur, notre premier réflexe est de nous rafraîchir avec une bonne boisson fraîche sortie du frigo. Comme il est naturel de se réchauffer avec un thé brûlant en période de froid. Mais cette sensation de fraîcheur est-elle une solution efficace ?
L’homme est un homéotherme, c’est-à-dire que nous avons la capacité de réguler la température interne de notre corps. Lorsqu’on se trouve dans une atmosphère où la température est supérieure à notre température « normale », soit environ 37°C, nous suons afin d’évacuer le surplus de chaleur. C’est cette sudation qui nous procure un rafraîchissement.
N’avez-vous jamais remarqué que dans les pays à forte chaleur comme ceux du Maghreb, les habitants boivent du thé à la menthe toute la journée et sont couverts de la tête au pied ? En effet, ils ont bien compris le phénomène de régulation du corps humain.
Lorsqu’on consomme une boisson chaude, celle-ci va nous faire suer et la sueur, en s’évaporant, va nous apporter une sensation de fraîcheur. Tandis que lorsqu’on se consomme une boisson froide, celle-ci va nous procurer seulement une sensation de rafraîchissement instantané. De plus, la boisson froide va demander à l’estomac une dépense énergétique supplémentaire pour réchauffer la boisson à la température du corps.
Même en sachant ceci, il est vrai qu’à choisir entre une boisson fraîche et une boisson chaude, alors que la chaleur est écrasante, il n’y a pas photo, mon choix reste tout de même la boisson fraîche …
Plus de renseignements :
- La vérité sur les boissons chaudes et froides
- Faut-il boire brûlant quand il fait chaud ?
Article rédigé par : Alex.
Comments (6)
Jérémie08says:
24 septembre 2011 at 12 h 18 minComme quoi les a-prioris sont trompeurs ! Entre un thé à la menthe et un soda bien frais je prend quand même le soda ;-)
HUBERTsays:
25 septembre 2012 at 10 h 51 minJe confirme l’exactitude de l’info ! Je ne dis pas que je sauterai sur un verre d’eau tiède en cas de soif en été ; mais un verre de thé à la menthe BIEN CHAUD me désaltère et fait baisser ma température. Cela parait incroyable bien sûr, mais cela agit sur moi.
jorgesays:
20 janvier 2014 at 14 h 09 minJE TROUVE CA INTERESSANT MAIS C’EST DE LA MERDE
nadia tiotesays:
8 mai 2014 at 10 h 49 mincè sure ken periodr de chaleur ya pa foto on préfère tous la boisson fraiche a la la boisson chaude
nadia tiotesays:
8 mai 2014 at 10 h 53 minjs8 tou a fait dac on ne peut a boi de boisson chaud pr se desalterer
Uburoysays:
18 juillet 2014 at 10 h 37 minDans le Magrhb on boit du thé à la menthe car faire bouillir l’eau détruit les bactéries! et on a pas de frigo avec soi la plupart du temps!
Boire chaud fait transpirer, et donc rafraichi la peau, c’est exact mais donc on perd de l’eau et on se déshydrate plus vite ce qui est l’inverse de l’objectif recherché…
De plus vos vêtements absorbent la transpiration et vous n’avez pas la sensation de fraicheur attendue par l’évaporation!
A l’inverse boire froid stimule notre corps qui élimine ainsi des calories! et même si l’effet rafraichissant ne dure pas, en bilan final vous avez hydraté et fait baisser votre température!