Si comme moi, vous faites partie des trois quarts de la population mondiale à avoir les yeux foncés, vous avez peut-être une chance ou pas de donner naissance à un enfant qui aura les yeux bleus. Comment c’est possible ?! Les explications dans la suite de cet article.
Avant de vous donner l’explication de ce phénomène, il faut savoir que la répartition des couleurs des yeux est inégale dans le monde. En effet, on retrouve plus souvent des personnes avec des yeux clairs dans des pays du nord de l’Europe qu’en Afrique centrale.
Encore une histoire de gène !!
La couleur de la peau et des cheveux, ainsi que la détermination des couleurs des yeux nous est transmise par nos parents. Comme vous le savez probablement, le père et la mère lèguent à leurs enfants des caractères héréditaires qui sont issus de leurs gènes. Chaque gène est principalement composé d’un segment d’ADN (ou acide désoxyribonucléique) et de chromosome.
Lorsque le spermatozoïde du père féconde l’ovule de la mère, les vingt-trois chromosomes du père s’associent aux vingt-trois autres chromosomes de la mère, afin de donner naissance à une nouvelle cellule humaine. Chaque chromosome fonctionne par paire, nous avons donc deux allèles par chromosome.
Le processus de transmission héréditaire :
Comme dans tous les cas de transmission héréditaire (comme la transmission du groupe sanguin), l’enfant reçoit un des deux allèles de la mère et un des deux allèles du père. Il faut savoir qu’il existe que certains caractères sont dits dominants, c’est-à-dire que certains attributs prennent le dessus sur d’autre. Ce qui est le cas pour l’allèle « yeux marron » qui remportent toujours sur l’allèle « yeux bleu ».
Mise en situation :
Cas 1 : Les deux parents ont les yeux marron, on peut supposer que le couple possède deux allèles marron (quatre allèles marron). Dans tous les cas l’enfant n’aura pas les yeux bleus, puisqu’il y a aucune distribution des l’allèles bleus.
Cas 2 : La mère possède un allèle bleu et un allèle marron (la mère a bel et bien des yeux marron, puisque l’allèle marron a un caractère dominant sur l’allèle bleu) et le père tant qu’à lui a deux allèle marron. Même si l’enfant hérite de l’allèle bleu de sa mère, l’enfant hérite aussi de l’allèle marron du père qui est dominant, donc ses yeux seront toujours marron.
Cas 3 : Le père et la mère possèdent tous les deux un allèle bleu et un allèle marron (ils ont tous les deux les yeux marron en vertu du caractère dominant de l’allèle marron). Cependant, avec un peu de poussière magique, l’enfant peut très bien avoir hérité des deux allèles bleus de ses parents et ainsi avoir les yeux bleus (pas de présence d’allèle marron).
Les personnes qui naissent avec les yeux bleus sont en constante diminution chaque année dans le monde. En effet, pour qu’un enfant ait à 100% des yeux bleus. Il faut que les deux parents aient les yeux bleus (présence de 4 allèles bleus).
Bien sûr, il existe aussi des particularités et phénomènes assez rares comme les deux parents qui ont les yeux bleus, alors que leur enfant possède des yeux marron. Ceci explique que l’un des deux parents possède un allèle brun, mais qui n’a pas pu s’exprimer à cause de la présence d’autres gènes.
Il existe toute une variation de couleur de notre iris dont je vais vous présenter :
- Les yeux bleus :
La particularité des yeux bleus est qu’ils comportent de faibles concentrations de mélanine dans le stroma de l’iris. Le gène des yeux bleus empêche la production de mélanine à l’avant de l’iris (parti coloré de l’oeil). Ce qui donne la couleur bleue à ses yeux, c’est le reflet de la lumière.
Les couleurs à larges longueurs d’ondes (rouge, orange, jaune, etc) ont tendance à être absorbés par l’épithélium, tandis que plus couleurs à courtes longueurs d’ondes sont réfléchies (diffusion de Rayleigh), c’est ce qui explique la couleur bleue des yeux (c’est le même principe du ciel bleu). Le résultat est que la couleur varie en fonction des conditions d’éclairage extérieur.
Les personnes ayant les yeux bleus habitent principalement dans des régions de la mer Baltique, du Nord, d’Europe centrale, Europe de l’Est et dans le Sud de l’Europe.
- Les yeux gris :
Comme les yeux bleus, les yeux gris ont un épithélium foncé à l’arrière de l’iris et un stroma relativement clair. Ceci serait l’explication possible entre la différence des yeux gris et des yeux bleus, les yeux gris ont de plus grands dépôts de collagène dans le stroma, de sorte que la lumière qui est réfléchie par l’épithélium subit une modification de couleur (diffusion de Mie).
Yeux gris sont les plus communs dans les pays nordique et Europe de l’Est, dans certaines régions du Nord de Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient, notamment en Iran, en Afghanistan et en Pakistan.
- Les yeux verts :
La couleur des yeux verts ne résulte pas simplement de la pigmentation de l’iris tout comme les yeux bleus. Celle-ci est causée par la combinaison d’une lumière ambrée ou de pigmentation brune du stroma qui donne une concentration modérée de la mélanine.
On retrouve les porteurs des yeux verts principalement dans les Pays du Nord, l’Europe du Sud et Europe centrale ou bien en Afrique du Nord. En Islande, selon les statistiques 89% des femmes et 87% des hommes ont la couleur des yeux bleus ou verts.
- Les yeux marron foncé :
Les yeux bruns résultent d’une concentration relativement élevée de mélanine dans l’iris. C’est la couleur la plus dominante parmi les Hommes, ce pigment foncé est plus commun dans les pays d’Asie, l’Océanie, l’Afrique, les Amériques et quelques pays d’Europe comme l’Espagne et le Sud de l’Italie. Elle est aussi très présente dans les populations Juives et Arabes dans le Moyen-Orient.
- Les yeux marron clair :
Les yeux marron clair ou noisettes sont plus fréquents en Europe, en Afghanistan et en Inde du Nord, ainsi que dans certains parties du Moyen-Orient.
- Les yeux dorés ou ambre :
Les yeux de couleur ambre ou dorés possède une couleur avec une teinte jaunâtre, doré, roux ou cuivré. Cela est dû au dépôt du pigment jaune (lipochrome) dans l’iris.
- Les yeux rouges :
Certaines personnes atteintes d’albinisme peuvent avoir les yeux rouges. En effet, cette maladie génétique empêche la création de mélanine dans le corps et même dans l’iris. Celui-ci prend donc la couleur rouge du sang.
Pour plus de renseignements :
Article rédigé par : Alex.
Comments (68)
Cécilesays:
1 septembre 2016 at 0 h 32 minMa mère a les yeux brun foncer mon père á les yeux bleu ma jumelle et moi avons les yeux bleu pareille avec un peu de vert. Et ma petite soeur a les yeux marron foncer.
Cécilesays:
1 septembre 2016 at 0 h 38 minMa grand mère paternelle á les yeux bleu et mon grand père paternelle á les yeux vert ils ont eux 6 enfants .
5 ont les yeux bleu et le 6 a les yeux vert.
Ma grand-mère maternelle a les yeux marron vert et mon grand père maternelle a les yeux marron foncer ils ont eux 3 enfants. 2 qui ont les yeux marron foncer et 1 qui a les yeux marron vert.
atrouchesays:
6 octobre 2016 at 1 h 55 mincouple yeux marrons grnd mere yeux vert enfant yeux vert
miqmak momsays:
3 février 2017 at 6 h 22 minCouple aux yeux noisette pour madame et marron foncé pour monsieur.. avons 4 enfants ensemble et un fils a les yeux bleu, un fils a les yeux bleu changeant pour gris selon l’humeur, une fille avec les yeux vert émeraude changeant pour vert pâle selon l’humeur et une fille yeux vert foncé ! Voilà :)
La licrottesays:
19 avril 2017 at 21 h 15 minMon grand pere paternel : marrons, grand mere paternelle : verts
mon pere : verts
ma soeur : marrons
ma mere : verts-bleus
moi : verts-bleus
grand mere maternelle : vert tres clair (quasiment jaune!)
grand pere maternel : marrons
Resultat : la soeur a les ‘genes’ de nos gp.
mon pere a celles de ma gmp.
ma mere a celles de ses gp meut etre.
moi celles de ma mere.
donc voila…
jnjbsays:
23 avril 2017 at 9 h 42 minmére yeux gris trés foncé grand mére yeux gris grand pére yeux noisette pére yeux marrons grand mére et grand pére yeux marrons on est 3 freres je suis le seul a avoir les yeux bleus et pareil avec mes cousins et cousines des deux cotés le seul a avoir les yeux bleus
Kleinsays:
23 mai 2017 at 23 h 01 minMon pere à les yeux noirs, ma mère à les yeux noisette, mes grands parents avaient les yeux bleus Marine et bleu gris .
j’ai les yeux Comme suit : le bord externe de l’iris est bleu, le milieu vert kaki, le centre ocre jaune.
Anne fresnaysays:
9 janvier 2018 at 23 h 16 minJ’ai les yeux bleus et mes parents avaient les yeux verts
2 de mes enfants ont les yeux bleus la troisième à les yeux brun vert de son père
Garelsays:
5 mars 2018 at 10 h 28 minMes 2 parent ont les yeux marrons j’ai les yeux bleus mon grand père paternel avait les yeux bleus et les soeurs de mon père aussi est ce normal.
Ben'ssays:
20 mars 2018 at 12 h 53 minNous avons tous les deux des yeux marrons, les 2 grands mères avec des yeux bleu + la grand père de ma femme avec des yeux bleu = Louise à eu de très jolie yeux bleu !!
TDC Le Narcissiquesays:
13 octobre 2018 at 14 h 03 minsalut moi j’ai les bleus et gris
bonne journée les rageux
Tihsays:
21 avril 2020 at 6 h 54 minCouple yeux marrons foncés. 5 enfants yeux marrons foncés et 1 yeux marrons noisettes.
Tihsays:
21 avril 2020 at 6 h 55 minUne amie yeux marrons foncés son époux également. 1 enfant yeux bleus, 1 yeux gris et 1 yeux marrons foncés
Andrésays:
5 mai 2020 at 6 h 07 minMère et père yeux bruns.
1 garçon yeux bruns
1 garçon yeux bleus
1 fille yeux verts
Pereirasays:
27 juillet 2020 at 8 h 22 minMa belle fille attent un erreur evement je voudrait savoour si elle va avoir les bleus car mo. Pere et ses frères et sœurs ainsi mon grand-père et du côté de mabelle fille sont père a les yeux bleus freere et soeur la maman marron clair et le papa aussill esque le bebe peut avoir les clairs
Raoulbitemboissays:
3 avril 2021 at 1 h 49 minMon père est brun aux yeux verts , idem pour ma maman mon frère et ma sœur aussi alors que moi je suis châtain clair aux yeux marrons .
dondarcksays:
10 septembre 2021 at 20 h 22 minOn.vois que tous ne sont pas fidèle mdrrr
martinesays:
17 mars 2022 at 11 h 14 minj’ai les yeux bleu- vert !
mes 2 parents ont les yeux marron
4 grand parents les yeux marron
j’ai fait des tests mon père est bien mon père !!!
un cas sur combien en pourcentage