Combien de fois avons-nous entendu qu’il fallait boire 1,5 litre d’eau par jour ? Cette donnée varie selon les acteurs : 1,5 litre, 2 litres… Chez les Anglo-Saxon, c’est l’équivalent de huit à douze verres d’eau par jour. Seulement, deux scientifiques américains de l’Université de Pennsylvanie ont publié une étude sur ces recommandations nutritionnelles. Leur constat ? Rien ne justifie de boire 1,5 litre d’eau par jour !
Pourquoi avoir donné ces recommandations ?
Vous savez que notre corps est constitué à 80% d’eau. On comprend donc aisément que notre alimentation doit prendre en compte cet élément essentiel. Lorsqu’on fournit trop peu de liquide à notre organisme, le sang conserve un poids spécifique plus élevé et les déchets empoisonnés provenant du renouvellement des tissus des cellules ne sont qu’imparfaitement éliminés. L’organisme est alors empoisonné par ses propres déjections et l’accumulation de déchets dans l’organisme favorise la maladie. La personne n’expose alors à des maladies cardiaques.
La recommandation initiale datant de 1945 proposait de boire deux litres et demi. Seulement, dans ce chiffre, celle-ci comptait l’apport de l’alimentation. Or aujourd’hui, la plupart des acteurs (sites, entreprises) qui relayent cette information omettent cette précision et elle est de taille. L’alimentation joue un rôle clé dans l’apport en eau.
Notre alimentation est déjà composée d’eau
Notre corps a bien besoin d’au moins 1,5 litre d’eau par jour mais en fait, nos besoins journaliers en eau sont apportés à 80% par notre alimentation. Savez-vous qu’un yaourt est composé à 90% d’eau ? Que la viande cuite en contient au moins 30% ? Les fruits et légumes sont riches en eau et complètent l’apport en eau, tout comme le thé, le café, les soda ou encore les jus de fruits. Boire 1,5 litre d’eau par jour n’a alors que peu d’utilité.
Selon les chercheurs, boire beaucoup d’eau ne permet aux reins de mieux filtrer les toxines. Ces dernières seront aussi évacuées lors d’une faible consommation d’eau. Les reins éliminent les toxines, consommer plus d’eau va générer plus d’urine, mais pas plus de toxines dans cette urine.
Que se passe-t-il si vous buvez 1,5 litre d’eau par jour ?
Si vous buvez 1,5 litre d’eau par jour, vous laisserez peu de répit à vos reins ni à votre vessie qui filtrent l’urine et vous risquez des problèmes de rétention d’eau. Cet effet proviendrait du travail effectué par les reins où l’eau aurait des difficultés à s’évacuer.
Alors, quelle quantité d’eau faut-il boire ?
Plutôt que de boire 1,5 litre d’eau par jour, les chercheurs recommandent simplement d’écouter son corps et de boire quand on a soif et d’avoir une alimentation riche en eau grâce aux fruits, aux légumes et aux céréales germées. En revanche, si vous souffrez de calculs rénaux, vous aurez besoin de consommez davantage d’eau. Enfin, si vous êtes malade ou si vous pratiquez un sport qui vous fait transpirer, il est fortement recommandé de boire plus pour compenser la perte d’eau lors de la transpiration.
Plus d’informations :
Article rédigé par : Pierrot.
Comments (28)
Jérémie08says:
1 avril 2011 at 7 h 45 minJ’en étais arrivé à la même conclusion : Pourquoi se casser la tête avec toutes ces recommandations et ne pas simplement boire quand on a soif ? :)
Bon article au passage ;-)
referenceursays:
8 avril 2011 at 1 h 19 minVoilà un juste retour des choses… quand vous attaquez-vous aux « 10 fruits et légumes frais.. » ?
Merci : )
christangosays:
20 août 2011 at 10 h 36 minJe suis content de cet article.
En fait je me retrouvais tout le temps avec une vessie prete à éclater parce que je consommais directement 1,5l d’eau par jour.
Merci
contionsays:
8 décembre 2011 at 22 h 20 minLes bons conseils, il faut si et là….finalement, écouter notre corps et être attentif à ses besoins est le plus important…super les articles…plutôt agréable de se promener aux milieux de toutes ses écritures….
Alex.says:
8 décembre 2011 at 22 h 42 minMerci beaucoup ! :-)
Énoncé flottant: ” Boire 1,5L d’eau par jour est bon pour la santé”. « roxaneflorinscpo201110says:
22 décembre 2011 at 23 h 39 min[…] – Multiplication des blogs: https://www.savezvousque.fr/humain/boire-15-litre-eau-par-jour-inutile.html […]
cihanisays:
15 janvier 2012 at 6 h 17 minC’est purement marketting, cela représente tout simplement 1 bouteille d’eau par jour, merci lyonnaise des eaux,Nestlé, Danone et co :p
Frisnelsays:
19 février 2012 at 3 h 17 minJe pense c’est tout affaire normale d’ecouter notre corp. Merci !
Jérémysays:
17 décembre 2012 at 5 h 24 minPeut-on avoir la référence de l’étude scientifique en question dans l’article ?
LtGrasduBidesays:
19 décembre 2012 at 19 h 57 minPour moi il faut quand meme boire 1L minimum et pas seulement boire quand on as soif, je restais regulierement 1 ou 2 jours sans boire d’eau ou alors 1 verres mais vraiment trés peu, j’ai rarement soif mais a courir 4 fois par semaines et avec si peu d’idratation je me suis fait une tendinite –‘
Mais j’ai une question est ce que boire 1Litre d’eau d’un coup est bon pour le corp? ou faut il etalé sur toute la journée?
79FMsays:
6 janvier 2013 at 5 h 05 minC’est faut, quand on ressent la sensation de soif, c’est que notre corp manque d’eau, il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour s’idrater, je ne sais pas qui a écrit cet article, mais quand on ne sait pas, on ne conseil pas des idioties au gens.
wowsays:
25 février 2013 at 15 h 25 minn’importe quoi cet article !
il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour boire !
car le corp est déjà en manque c’est comme attendre d’être en panne pour mettre de l’essence complètement absurde
l’alimentation ne représente qu’un litre sur les 2.5 il faut donc compenser
Ahsays:
30 mars 2013 at 11 h 14 minN’importe quoi les deux derniers commentaires surtout. Ça fait quelques centaines de millions d’années que tous les animaux boivent quand ils ont soif (et pas de façon préventive), et jusqu’à preuve du contraire on est toujours là… Non ? Quant à comparer un corps humain qui envoie un signal quand il a perdu 3% de son stock d’eau et une voiture en panne (avec 100% de l’essence perdue, donc), quel rapport honnêtement ? Métaphore bidon donc. À la rigueur, une momie est un corps en panne d’eau, et encore… Rien à voir, dès lors. Le corps humain peut fonctionner correctement sans doute jusqu’à une perte d’eau de 10 à 15% au moins, donc autant boire, en effet, quand on a soif (à 3% de perte), ce qui ne présente absolument aucun risque, plutôt que d’écouter des arguments qui ne riment à rien et sont apparus dans les dernières décennies en se basant sur des théories incomplètes. Bref bon article qui rappelle que les mythes modernes qui nous coupent de notre corps ont encore de beaux jours devant eux malheureusement.
van stappen fabiennesays:
26 juin 2013 at 22 h 27 minTout est aléatoire, par exemple, il est prouvé, par les prises de sangs, que les personnes âgées, ont perdu le sens de la soif, et ne boivent pas assez, idem chez les jeunes enfants. Les symptômes les plus courant sont : infections urinaires, confusion. Il y a bien longtemps qu’on n’écoute plus notre corps et peu d’entres nous font l’impasse sur les sodas, viennoiseries, chips, collations en tout genre……….alors faux ou pas…….chacun choisi
Pascal ADONISsays:
20 novembre 2013 at 17 h 42 minL’eau est le seul liquide vraiment idéal car elle correspond aux nécessités profondes de l’organisme qui est de renouveler l’eau des cellules et de permettre les échanges cellulaires. Toutes les autres boissons ont des inconvénients.
-Les boissons sucrées et alcoolisées augmentent l’apport calorique et favorisent la déshydratation car la digestion du sucre et l’élimination de l’alcool exigent beaucoup d’eau.
-Les boissons diurétiques (café, thé, bière, vin blanc) stimulent les pertes d’eau dans les urines et contribuent à augmenter l’apport de toxines…
La question se pose alors de savoir si toutes les eaux sont valables pour préserver la santé. Deux opinions s’opposent : l’une fondée sur l’analyse chimique et l’autre sur la bio-électronique.
Andréasays:
21 septembre 2014 at 9 h 43 minAttention… Dans les 1,5L préconisés, l’apport en eau par l’alimentation a déjà été déduit.
Faîtes le calcul vous-mêmes : respiration (-0,5L : le calcul est facilement réalisable à la main), transpiration (-1L), urines (-1,5L) = -2,5L.
Admettons qu’on mange l’équivalent de 1kg de fruits et de légumes au court de la journée et que chacun de ces fruits et légumes soient composés même à 90% d’eau (bien que pour la plupart, la teneur en eau est inférieure à cette proportion, à titre d’exemple, la pastèque en contient environ 91,1%).
90*1/100 = 0,9kg soit 0,9L d’eau (l’eau ayant une masse volumique égale à 1).
Même si 1kg représente déjà une grosse quantité de nourriture, pour vous faire plaisir, j’arrondis ma quantité d’eau à 1L.
Autrement dit, même en mangeant 1kg de pastèque par jour, vous n’avez apporté qu’1L d’eau à votre organisme, sur les 2,5L requis.
Il en manque toujours 1,5L. CQFD.
Si vous avez soif, vous êtes déjà en état de déshydratation. Et j’ajouterais que ce mécanisme n’est pas toujours très fiable, en particulier chez les jeunes enfants ou les personnes âgées.
L’eau est ESSENTIEL à notre bon fonctionnement, on en est composé à 60% environ, il nous est impossible de survivre plus de 2 à 3 jours sans aucun apport d’eau (alimentation incluse).
Pourquoi vouloir s’en priver ?
Andréasays:
21 septembre 2014 at 9 h 45 min« deux scientifiques américains de l’Université de Pennsylvanie ont publié une étude sur ces recommandations nutritionnelles. Leur constat ? Rien ne justifie de boire 1,5 litre d’eau par jour »
La référence ?
Arxivsays:
21 septembre 2014 at 10 h 04 minHa ? Donc sur TF1, France 2, 3, etc. en période de canicule, lorsqu’ils disent qu’il faut s’hydrater avant de ressentir la sensation de « soif », parce cela veut dire que c’est trop tard ; que le corps est déjà en carence d’eau… C’est des bêtises ?
Ce doit être le lobby Vittel-Evian-judéo-maçonnique-corse ?
Oui, c’est gênant d’avaler plus de 2 L par jour, et c’est d’abord parce qu’en France, y’a une politique des toilettes publiques digne d’une porcherie, donc ouille de se retenir. Par contre, si vous voulez vraiment en subir les conséquences physiques ; épiderme jaune et moins épais, maux de têtes, perte progressive des dents, diminution du tonus, etc. Ben à vous de voir…
Operamundisays:
27 novembre 2014 at 16 h 15 minUn article qui prend doctissimo comme référence… Voila de quoi y apporter du crédit…
L’alimentation (surtout les fruits et légumes en fait) contient environs 30 % des besoin journaliers en eau, qui varient selon l’individu (poids, activité physique) entre 1.5L et 2.5L.
Boire quand on a soif, comme déjà dit plus haut, est une énorme bêtise car la soif est un système d’alarme dû à la déshydratation, qu’il faut justement éviter.
Bref, je sens que de toute façon la plupart des commentateurs de ce site se sont plus investis à écrire leurs commentaires que l’auteur à pondre son article, n’ayant même pas pris la peine de le relire (il y a des coquilles tellement énormes…)
Dommage qu’un tel article soit si bien référencé sur internet…
Palpousays:
19 décembre 2014 at 0 h 29 minUn commentaire histoire d’enfoncer le clou…!
Grosso modo, il y a des gens chez qui « l’hormone » de la soif ne fait pas son travail (cas des personnes âgées et des enfants +++, mais aussi de maladies endocriniennes – parmi les grands maux du siècle après cancers et cardio-vasculaire).
Boire 1,5 à 2 L d’eau brut me paraît un poil excessif, il faut effectivement prendre en compte l’eau apportée par les aliments.
Mais être déshydraté peut donner des maux de tête, et entraîner effectivement une fatigue importante.
Il est également recommandé aux femmes de boire +++, ça permet d’uriner suffisamment fréquemment pour garder sa ‘tuyauterie’ urinaire relativement saine (diminution des risques d’infections urinaires +++).
Et enfin, l’hydratation est un traitement néphroprotecteur en soi recommandé dans bon nombre de maladies (à commencer par l’insuffisance rénale, mais c’est indiqué jusque dans des maladies plus spécifiques comme la maladie de Berger.. !). Et pourtant, les reins sont loin d’être dans un état reluisant.
A noter aussi dans les petits calculs des pertes d’eau, qu’on inspire de l’air sec et qu’on expire de l’air humidifié par nos bronches.
En revanche… !!
Boire trop. C’est possible, c’est par exemple la polydipsie-potomanie. Des gens qui boivent non plus 2 litres, non pas 3 litres, mais on part plutôt sur du 10 litres d’eau par jour… ! Là il y a danger. Là les reins commencent à mal gérer (parce que le rein c’est un gros tamis, dont le rôle c’est de filtrer ; et il peut encaisser une sacrée charge). Une hyperhydratation peut en revanche conduire jusqu’au coma.
Bien sûr il n’est pas recommandé de boire quand on a des oedèmes (encore que, diurétiques et boissons ne sont pas nécessairement contradictoires => on peut chercher à diluer/évacuer le sel, grosso modo et en archi-simplifiant).
Et bien sûr, le mieux reste encore de demander à votre médecin ;)
Rakshasays:
1 mai 2015 at 13 h 06 minC’est amusant de constater l’explosion de cellulite (rétention d’eau) depuis que les femmes se forcent à boire 1,5 litre d’eau par jour !!! Merci Nesley, Danone et Cie de nous avoir inoculé « la peur de la déshydratation »… Perso quand j’ai soif, je préfère manger un fruit bien juteux et bio, que boire une eau qui a croupi dans du plastique pendant des semaines, voir des mois… et je ne parle pas de l’eau du robinet chargé de nitre, chlore, médicaments etc..
Didiersays:
25 décembre 2015 at 22 h 35 minD’accord avec Operamundi. Cet article est ridicule, sans référence et surtout FAUX.
Arrêtez d’écrire des choses mauvaises pour la santé des gens.
1,5 litres est un ultra-minimum, dans nos contrées 3 à 4 litres sont indispensables pour la majorité, et plus on boit mieux c’est.
Lo16says:
8 février 2016 at 10 h 34 min@Raksha
Depuis quand l’eau est responsable de la cellulite ????
n’importe quoi…. y’a beaucoup d’autres facteurs qui rentrent en jeu
alpaugresays:
24 février 2016 at 15 h 00 minl’article est tout a fait VRAI, la référence de l’article des 2 chercheurs :
Just Add Water. Negoianu & Goldfarb J Am Soc Nephrol.2008 ; 19 : 1041-1043
le lien : http://jasn.asnjournals.org/content/19/6/1041.full
Par contre j’attends les études scientifiques démontrant la nécessité de boire 1-1.5L/j hors cas particuliers (sport, canicules, vieillesse…)
Abdelbassetsays:
2 octobre 2016 at 16 h 06 minj’ai arrêté de faire le port ça fait deux mois ,j’avais un problème de la constipation , et maintenant sans faire attention je bois plus de 4 litres par jours , mais je suis guérie de la constipation ,comment trouvez vous mon cas ??
collettasays:
1 novembre 2016 at 6 h 07 mintout à fait vrai quand on dit que les femmes n’ont jamais eu autant de cellulite…………….RETENTION d’eau
Boire 1l 1/2 d’eau par jour est purement marketing.
Davidsays:
29 juillet 2017 at 20 h 02 minCet article est complètement faux.
Je vous conseille de chercher d’autres sources si vous voulez une réponse plus scientifique.
LOPEZsays:
13 novembre 2017 at 16 h 36 minles gens sont tellement conditionnés par ce que LA PUB leur injecte dans la tete, c’est affligeant…
J’ai 42 ans, Je ne bois JAMAIS voire très peu d’eau et je me porte très bien par contre je vois autour de moi des gens qui s’enfilent 2l d’eau par jour car sinon ils ont mal aux reins… j’appelle ca une addiction ! écoutez votre corps plutot que les pubs.
Mariesays:
2 octobre 2018 at 15 h 14 min« 1,5 litres est un ultra-minimum, dans nos contrées 3 à 4 litres sont indispensables pour la majorité, et plus on boit mieux c’est » : comment font les gens qui habitent dans des régions désertiques (donc BEAUCOUP plus chaudes que « nos contrées » et SANS eau) ? Ont-ils beaucoup de problèmes rénaux et autres ?