Pour mieux cicatriser après une coupure ou blessure, il ne faut pas le laisser sécher à l’air libre ?

Alors que je me suis méchamment ouvert la partie supérieure de mon pouce d’un bon centimètre, il est assez marrant intéressant de voir les réactions des autres en vue du sang. Après des compresses et des bandages pour arrêter l’afflux du sang, l’hémorragie a bien été stoppée. Mais comme beaucoup le pensent pour cicatriser une coupure ou une blessure, il ne faut pas le laisser à l’air libre. Pourquoi ? Les explications dans cet article.

Avant toutes choses j’aimerais rappeler quelques informations et bonnes pratiques de notre corps humain. Nous allons nous focaliser sur les hémorragies externes. La définition d’une hémorragie est simplement un écoulement de sang causé par la rupture d’un vaisseau sanguin que cela soit des veines ou des artères.

Il existe trois types de catégories d’hémorragies externes :

  • l’hémorragie artérielle, le sang est rouge vermeil et il gicle par saccades
  • l’hémorragie veineuse, le sang est rouge sombre et il s’écoule en nappe
  • l’hémorragie capillaire, qui correspond à un saignement de faible intensités et sans gravité, (coupure de rasoir par exemple)

Comment arrêter une hémorragie externe simple.

Pour faire arrêter une hémorragie externe, il existe une technique facile et rapide à mettre en place. Cette manœuvre suffit dans la plupart des cas pour arrêter le saignement.

  1. Ne pas paniquer
  2. Faire asseoir ou allonger la victime
  3. Comprimer le point de saignement avec les doigts ou avec la main
  4. Maintenir la pression environ 2 minutes
  5. Relâcher la pression
  6. Vérifier si la victime  saigne toujours
  • Si l’hémorragie est arrêtée, appliquer un pansement peu serré au niveau de la lésion.
  • Si l’hémorragie est diminuée, mais que la victime saigne encore, refaire une pression de 2 minutes.
  • Si l’hémorragie est toujours présente, mettre un pansement compressif, (une épaisseur de mouchoirs en papier maintenus par une bande élastique serrée) et amener la victime à l’hôpital.

Pour aider la diminution du saignement :

  • Si la blessure se situe au niveau des bras ou de la main, lever la blessure plus haut que le  cœur.
  • Si c’est au niveau des jambes, surélevez-la.

Une bonne cicatrisation des plaies en milieu couvert.

Beaucoup d’idées reçues à ce sujet. Pourtant, pour mieux cicatriser après une coupure ou blessure, il ne faut pas le laisser sécher à l’air libre. Explication.

 Comme vous le savez, la régénération des tissus cutanés à la surface de la plaie nécessite au corps humain une formation de nouvelles cellules. Il y a beaucoup d’avantage à laisser un pansement afin de maintenir une humidité au niveau de la plaie. En effet, pour améliorer la croissance cellulaire, l’humidité est un milieu propice à la régénération de la peau, les cellules se diviseront beaucoup plus vite qu’à l’air libre où ils seront confrontés à plusieurs milieux différents : le frottement des vêtements par exemple ou bien l’air qui va former des croûtes au niveau de la plaie.

Les croûtes qui se forment autour des plaies ne sont pas des signes de guérison au contraire, les plaies qu’on laisse sécher à l’air libre forment une croûte qui ralentit la formation de nouveau tissu cutané. En milieu humide, la cicatrisation sera d’une plus rapide, mais aussi elle permettra d’éviter des cicatrices pas très esthétiques.

Bien entendu il est recommandé de changer de pansement tous les jours et d’éviter de l’exposer au soleil.

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

Comments (16)

  • Benoitsays:

    14 mai 2012 at 21 h 40 min

    c’est marrant on m’a toujours dit que pour cicatriser plus rapidement il fallait laisser sécher à l’air libre. Comme quoi il faut se renseigner et arrêter de croire tout le monde.

  • Haulotte Guysays:

    7 juin 2012 at 1 h 04 min

    une emoraqgie arteriel,le bras ou la jambe au dessus du coeur..OK. Pour les autres blessures(ne le dite pas aux médico)il faut mettre du sucre,il remplace les globules blanc qui arrete de saigné,l’inconvénient est que après il y a une cicatrice.

  • minousays:

    16 avril 2013 at 22 h 40 min

    moi je ne vous raconte pas ce que j’ai fais a7 mois de grossesse j’ai carrément mixé mon pouce avec le mixeur :wink je ne vous dis pas on ma fait plus de 25 point de sutures vous imaginez le nombres pour un tout petit pouce et bah oui je vous le jure et si vous voulez le voir je l’ai pris en photos,il a etait cousue sur plusieurs couche avec un quart de tendent endommager ,maintenant presque 2 ans je ne peux pas l’utiliser vraiment comme avant,mais il serre toujours,dieu merci

  • doumsays:

    6 juin 2014 at 14 h 01 min

    Je viens justement d’avoir 5 points de suture près de l’oeil et les indications du médecin sont de laisser la blessure propre et SÈCHE !!

    Ici vous dites que ça doit rester humide.

    Une fois de plus on ne sait plus qui dit la vérité et quelle recommandation suivre.

  • Faya Scredsays:

    31 août 2014 at 17 h 07 min

    Je ne crois pas au médecin, tous des escrocs !!!!!!! Je suis assé d’accord avec l’humidité pour la régénérescence des tissus.

  • Arthemisssays:

    22 octobre 2014 at 2 h 00 min

    Pour répondre à un commentaire, il n’est pas question dans cet article de points de suture. Mais de blessures ouvertes (sauf erreur)ce qui n’est pas la même chose.. Je pense sincèrement que votre médecin connait son boulot, surtout pour une telle banalité, sinon ce serait extrêmement inquiétant.. Il est vrai que les erreurs existent mais je trouve un peu étrange d’aller voir un médecin si c’est pour douter de ce qu’il vous dit, c’est une histoire de confiance donc au pire, recueillez d’autres avis médicaux et au mieux changez de médecin..
    Qu’on se pose des questions sur un TTT je comprends, mais sur des banalités comme celles-ci ça fait peur quand même..

  • barasays:

    1 novembre 2014 at 16 h 05 min

    .Le rédacteur travaille pr hansaplast ? ^^ moi j’attendais des conseils genre tel gellule pr la renouvellement de la peau, ou telle creme, tel aliment

  • Benzemasays:

    14 mars 2016 at 21 h 42 min

    Franchement c’est pas pour sa mais j’ ai une croute pas trop sèche qui date de 2 jours et je ne sais pas comment l’ enlever si quelqu’ un sait je suis là :) .

  • Luciensays:

    7 avril 2016 at 2 h 21 min

    Bonjour à tous.
    Cet article est mensongé et ceci dans le but d’inciter à la consommation de pansement! 1) le corp humain est capable de se « recoudre » seul.
    2) Ce n’est pas un pansement qui permet de cicatriser ou qui évite d’avoir une cicatrice.
    3) le pansement, s’il est bien utilisé, sert à éviter l’infection et favorise donc la cicatrisation saine. Il s’avère indispensable sur des plaies ouvertes car la barrière immunitaire que constitue la peau est alors rompue et les agents pathogènes (virus, bactéries, parasite, etc…) ont un accès direct à l’intérieur du corps et risquent fortement de provoquer une infection. Les points de sutures permettent également de refermer cette barrière et il est donc parfois possible de se passer de pansement si ces sutures sont correctes et suffisamment efficace sinon on emploie souvent les deux.
    Enfin même si on peut considérer qu’un milieu « humide » est préférable à un milieu trop sec pour favoriser la cicatrisation, il est archi faux de dire qu’un pansement permet de créer ce milieu humide. Encore une fois c’est notre propre système immunitaire qui le permet et justement parfois l’ utilisation à outrance de produit désinfectant et de pansement tarissent cet environnement humide. De plus les pansements peuvent provoquer des irritations autour de la plaie ce qui parfois aggrave la plaie. On ne change pas forcément un pansement tous les jours celà dépend de son niveau de saturation qui peut le rendre perméable. Tant qu’il est efficace il doit rester en place.
    Donc pour résumer:
    1) stopper l’hémorragie.
    2) désinfecter, rincer et bien sécher.
    3) appliquer un pansement stérile et adapté à la plaie et/ou rapprocher les berges de la peau à l’aide de fil de suture ou de steri-strip.
    4) laisser à l’air libre dès que possible.
    NB: pour le Mr qui a des points de sutures près de l’œil = ton médecin à raison: air libre et environnement propre.

  • Luciensays:

    7 avril 2016 at 2 h 29 min

    @benzema: si la croûte n’est pas séche il ne faut l’arracher. A l’aide de compresse et de produit désinfectant léger (type biseptine) tu passes dessus (une seule fois dans un seul sens) puis tu changes de compresse mais séche cette fois et tu recommence. Tu peux le faire par exemple matin et soir et ta croûte va diminuer et finir par tomber.

  • Luciensays:

    7 avril 2016 at 2 h 41 min

    @Benoit: si ça peut te rassurer c’est ce qu’on t’as toujours dit qui est juste. Le pansement ne sert uniquement qu’à éviter une infection, ce qui le rend souvent indispensable . Par contre il ralentit la cicatrisation surtout s’il est employé simultanément avec des désinfectants. La plupart du temps un simple rinçage au sérum physiologique est suffisant. Les désinfectants sont indispensables sur une plaie souillée (le simple fait de l’avoir touchée avec ses doigts rend la plaie souillée).

  • Duponchelle Cloesays:

    8 avril 2018 at 11 h 31 min

    Je demande sa c’est parce que je suis tombé en vélo et je me suis fais couper à la main et sa fait mal

  • Clémentsays:

    15 août 2019 at 21 h 16 min

    Bonjour
    Et si il y a une formation de croutte. Jz suppose qu’elle s’en ira toute seule.
    Car j’ai mis un pansement les 3 premiers jours après j’ai laissé à l’air libre car on m’a dit le contraire à l’air libre ça guerri plus vite

  • Roger Minhsays:

    30 août 2019 at 20 h 09 min

    Un piranha m’a arraché le bout de mon auriculaire. L’ongle heureusement est intact car il ne m’a pas sectionné la phalange. Impossible de recoudre, la morsure d’animaux est dite « plaie sale ». Le doigt saigne toujours beacoup. Après 8 jours d’antibiotiques, betadine, pansement, croûte épaisse et dure plutôt noire. J’arrête la betadine et hydrate avec de la vaseline stérilisée. Bon processus de guérison , long mais en bonne voie . Mon doigt blessé bouge normalement dès le départ malgré douleur + électricité quand il percute un obstacle. Courage , bonne guérison les amis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Appuyez sur ECHAP pour fermer